Associations


Chers compatriotes,

Nous savons que vous êtes profondément attachés à la vie associative. La solidarité et la communion entre frères et sœurs béninois vous ont toujours animé. Nous saluons les différentes initiatives que vous prenez où que vous êtes pour vous réunir en association.

Ces associations constituent pour le consulat de véritables relais, d’une part, pour la promotion du dialogue entre le consulat et les ressortissants béninois, et d’autre part, pour la coopération entre le Bénin et les diverses régions dans lesquelles vous résidez.

A ce titre, n’hésitez pas à nous communiquer l’existence ou la création de toute association de ressortissants béninois.


Conseil des Béninois du Burkina-Faso

Il est créé entre les ressortissants Béninois résidant au Burkina Faso et conformément aux réformes du bureau du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, une association dénommée « Conseil des Béninois du Burkina Faso » en abrégé CB-Burkina Faso. Le Conseil des Béninois du Burkina Faso est membre du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur.

Le Conseil des Béninois du Burkina Faso est régi par la loi 064-2015/CNT du 20/102015 portant liberté d’association.  

Le siège du CB-Burkina Faso est fixé à Ouagadougou, Avenue KANAZOE, IMMEUBLE SAHA.

Le Conseil des Béninois du Burkina Faso est créé pour une durée de vie de 99 ans. Il est laïc, apolitique et à but non lucratif.

DES OBJECTIFS

Le CB-Burkina Faso se veut être la faîtière de toutes les associations ou autre regroupement des béninois résidant au Burkina Faso, reconnus légalement.

Il a pour objectif principal de contribuer au renforcement de la cohésion entre les ressortissants béninois vivant au Burkina Faso 

Il poursuit les objectifs spécifiques suivants :

1.    Rassembler les ressortissants béninois vivant au Burkina Faso autour d’un même idéal ;

2.    Mieux faire connaître le Bénin et le peuple béninois à la population burkinabé ;

3.    Susciter et encourager, encadrer et suivre l’investissement des béninois vivants à l’extérieur, aux fins de leur participation effective au développement national

4.    Promouvoir l´art et la culture du Bénin au Burkina Faso ;

5. Assister momentanément les nouveaux émigrants béninois afin de faciliter leur intégration socio-économique et culturel dans la société burkinabé ;

6.  Porter assistance aux compatriotes vivant au Bénin à travers des activités économiques, sociales et éducatives ;

7.    Participer activement au développement socio-économique du Bénin ;

8.    Promouvoir des activités génératrices de revenu ;

9.    Porter assistance à ses membres en cas d’évènements heureux ou malheureux ;

10. Promouvoir les compétences de tous les ressortissants béninois, notamment ceux vivant au Burkina Faso.

 

Le Conseil des Béninois du Burkina Faso (CB-Burkina Faso) affilié au Haut Conseil des Béninois de l'Extérieur est composé des associations et de diverses organisations des béninois vivant au Burkina Faso légalement reconnus.

Le CB-Burkina Faso est subdivisé de sous sections composées des béninois résidant dans différentes localités du Burkina Faso. Les sous-sections sont identifiées, en rapport avec les provinces ou régions du Burkina Faso.

Haut Conseil des Béninois de l'Extérieur - Section Mali

Le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) est l’organe de liaison directe entre les Béninois de l’extérieur et ceux de l’intérieur. Association déclarée d’utilité publique par décret présidentiel n° 2001-153 du 26 Avril 2001, il a été porté sur les fonts baptismaux en Décembre 1997 à Cotonou par la diaspora béninoise, venue des quatre coins du monde.

A leur retour dans leur pays de résidence respectifs, les délégués ont procédé à la mise en place des sections pays. De façon générale, le HCBE entend stimuler une plus grande participation des Béninois de la Diaspora, du secteur privé et des migrants étrangers vivant en République du Bénin dans le co- développement durable des pays de départ et de destination.

Le Consulat du Bénin au Mali travaille en étroite collaboration avec le Bureau du HCBE – Section Mali en particulier pour les Béninois résidants au Mali à jour de leurs cotisations.

Le HCBE- section Mali fédère toutes les associations béninoises locales et anime la vie de la Communauté.

Le HCBE RECOUVRE TROIS (3) ASSOCIATIONS :

-  UBRM

-  CBM

-  AEESBM (Association des Elèves, Etudiants et stagiaires du Bénin au Mali)

 

Au sein de l’UBRM et du CBM il y a plusieurs sous groupements :

-       ADJAS

-       OUEMENOUS

-       SAVALOIS

-       YORUBAS

-       OUEDEME

-       LES FEMMES

Pour être membre de HCBE

1.    Avoir sa carte :

-  2 photos d’identité

-  1 photocopie de Acte de Naissance ou carte consulaire + 1000 F CFA

2.    Payer les cotisations : 500F CFA par mois

 

Activités

  • Soutien social
  • Activités génératrices de revenu
  • Activités culturelles
  • Activités sportives
  • Collecte de sang
  • Etc. 

 

Contact

Hamdallaye ACI 2000 - Rue 236, Porte 284

Commune IV - B.P. E 2099 – Bamako - Mali

 

Tél : +223 20 24 13 43  


Union Béninoise au Burkina-Faso (UBBF)

 L’Union Béninoise au Burkina Faso (UBBF) est l’association faitière de la communauté Béninoise au Burkina Faso. Créée à Bobo Dioulasso en 1945 sous forme d’un creuset d’assistance sociale entre les béninois vivant au Burkina Faso, elle a évolué au fil des temps avec la croissance de la population béninoise, et a aujourd’hui son siège social à Ouagadougou.

Des élections présidentielles sont organisées tous les quatre ans pour une succession de bureau national ou seul le président est élu officiellement. Il a ensuite prérogative de nommer les membres de son bureau pour présentation à l’assemblée générale.

L’Assemblée Générale a connu une période de transition pendant laquelle les textes des statuts et Règlement Intérieur ont été révisés et validés à l’Assemblée Générale du 07/02/2021 suivi des élections présidentielles à l’issu desquelles Mme GBAGUIDI Bernadette née DJIKPETO a été officiellement élue présidente de l’Union des Béninois du Burkina Faso.

 

Notre plan d’action se résumait en quatre points essentiels :

  1. 1-  Œuvrer à l’union de toutes les parties prenantes de la communauté béninoise au Burkina Faso et Redynamiser les bureaux régionaux de l’UBBF avec une meilleure coordination

  2. 2-  Réorganiser les femmes de bas niveau financier en groupement pour mener des activités génératrices de revenu dans la vision d’amélioration de leur vie socio- financière et sanitaire

  3. 3-  Lancer un programme de construction progressive de la maison du Benin sur le domaine prévu à cet effet a tanghin, au Burkina Faso

  4. 4-  Réorganiser les jeunes (artisans, ouvriers et étudiants) pour mieux connaitre leurs difficultés à mieux s’intégrer et y trouver des approches de solutions ensemble avec eux-mêmes.

     

  5. L’UBBF n’ayant pas un budget préétabli, ni une source de revenu concrète, notre programme d’actions aura essentiellement pour sources de revenu :

  1. 1-  Les cotisations mensuelles des membres ;

  2. 2-  Les dons/participations des personnes ressources ou membres partisans ;

  3. 3-  Les revenus des activités socio-culturelles à mener. 

  4.  

  5. Ainsi donc, il ne serait pas convainquant d’établir un programme d’actions exorbitant, mais ambitieux à réalisation progressive selon les entrées de fonds.

    UNION BENINOISE AU BURKINA FASO

    DASSASGHO Secteur 28, Ouagadougou-Burkina Faso 

    Tél : +226 66.37.48.71/75604161
    Reconnue sous récépissé n° N000001085901 


COMMUNAUTÉ BÉNINOISE



Nos dernières actus

MISAHEL
20/09/2021