#DestinationBenin #Zogbodomey
Destination Bénin : Zogbodomey, riche patrimoine écologique au cœur de la Lama
La Commune de Zogbodomey, située au Sud du Bénin, abritant le camp militaire de Ouassa, porte d’entrée dans le département du Zou par la RNIE1, est une terre dont la biodiversité et la pluviométrie sont fortement marquées par la présence de la forêt classée de la Lama. Elle s’étend sur une superficie de 825 km2 pour une population estimée à plus de 90 000 habitants dont le groupe socioculturel Fon est majoritaire à plus de 93%, suivi des Yoruba et des Adja, avec une forte inclinaison pour la pratique des religions endogènes. Elle est limitée au Nord par les Communes de Bohicon, Covè et Za-Kpota, au Sud par les Communes de Lalo et Toffo, à l’Est par les Communes de Ouinhi et de Zagnanado, et à l’Ouest par la Commune d’Agbangnizoun. Cette commune est subdivisée en 11 arrondissements que sont : Akiza, Avlamè, Cana I, Cana II, Domè, Kpokissa, Koussoukpa, Massi, Tanwé-Hessou, Zoukou, et Zogbodomey, aujourd’hui dirigée par le maire David Zinsou Towèdjè.
La Commune de Zogbodomey c’est aussi des cadres et des artistes de renommée. Sur ce territoire réputé très disputé en période électorale entre les acteurs politiques tels que Lazare sèhouéto, Désiré Vodonou, Zéphirin Kindjanhoundé et Rock Ouangbey pour ne citer que ces derniers, il y a aussi des artistes très en vue sur la scène nationale et internationale qui y sont originaires comme : Sébastien Davo, Simplice Wekpon, Rosalie Bai Dagueh, ou Sèdjro Giovanni Houansou…
La Commune de Zogbodomey pour son rôle dans l’équilibre climatique en raison de la présence de la plus grande forêt primaire du Bénin, la Forêt de la Lama, est aujourd’hui au cœur....
Zogbodomey est à découvrir sur => https://www.gouv.bj/actualite/1020/zogbodomey/