29
Janvier 2021
THE CROWN (LA COURONNE) DE EOLIA
Visible jusqu'au 14 février 2021 à la Galerie Médina, une célébration de la beauté noire, crépue et glorieuse.
Le 3 juillet 2019, la Californie devient le premier état aux États-Unis à interdire la discrimination contre les cheveux naturels. Est promulguée la loi CROWN - Create a Respectful and Open Workplace for Natural Hair (Créer un lieu de travail respectueux et ouvert pour les cheveux naturels), interdisant aux employeurs et aux écoles de discriminer les coiffures telles que les afros, les tresses, les twists et les dreadlocks.
2019, c'était il y a moins de deux ans. La nécessité de telles lois ainsi que les récents actes de violence dont nous avons été témoins sont des indicateurs clairs que le racisme est toujours très présent dans notre société.
L'histoire des cheveux noirs est importante. Longtemps rejeté par les normes de beauté euro centriques, le cheveu afro a été au centre des discussions et souvent considéré comme un symbole de défi politique. Pourquoi nos cheveux devraient-ils être une déclaration politique ? C’est la question que pose l'artiste Eolia.
Plus récemment, un changement majeur a eu lieu dans notre communauté. Est né un sentiment d'identité individuelle et une appréciation pour la beauté et de l'esthétique noires.
A travers cette œuvre, Eolia célèbre le choix de porter nos cheveux comme nous le souhaitons : le choix d'être nous-mêmes sans concession. « The Crown » est une célébration de la beauté noire, crépue et glorieuse.
En soutien au mouvement Black Lives Matter, The Crown sera exposée du 28 janvier 2021 au 14 février 2021, à la Galerie Medina à Bamako. Elle sera ensuite présentée à Los Angeles en mars 2021 à l’exposition Say My Name d’Ava Duvernay et de Signature Art Gallery.
Nos dernières actus