Nos actualités

15

Janvier 2021

2

SÈMÈ-PODJI, UNE PROMESSE

#DestinationBenin #SemePodji

 
Destination Bénin : SÈMÈ-PODJI, UNE PROMESSE DE FLEURON INDUSTRIEL PÉTRIE D'AUTRES ATOUTS =>
 
La Commune de Sèmè-podji, encore appelée banlieue Sud-Est de Porto-Novo, a été érigée en sous-préfecture de Houlènou en 1965. Elle s’étendait de la lagune de Porto-Novo à la lagune de Cotonou. Puis, elle est devenue sous-préfecture de Sèmè-Podji suite à un battement de 1967 à 1971. Au lendemain de la révolution du 26 octobre 1972, elle est devenue district de Sèmè-Podji.
 
La Commune de Sèmè-podji est la première bourgade traversée, lorsqu’on tente une échappée de Cotonou par l’autoroute qui relie la  métropole béninoise à Porto-Novo, la capitale du Bénin, se présente comme une ville tampon, une zone industrielle d’avenir, située entre le département du Littoral et celui de l’Ouémé dont elle fait partie. Elle s’étend sur une superficie de 250 km2 et est limitée au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par la République Fédérale du Nigéria, à l’Ouest par la Commune de Cotonou, puis au Nord par les Communes de Porto-Novo et des Aguégués. Elle est subdivisée en six (06) arrondissements que sont : Agblangandan, Aholouyèmè, Djèrègbé, Ekpè, Tohouè et Sèmè-podji pour un total de 55 villages et quartiers de ville. Pour la gouvernance locale, la Commune a fait confiance à Jonas Gbènamèto qui en est le maire depuis juin 2020. 
 
Du fait de divers mouvements migratoires en provenance principalement de Cotonou, de l’Ouémé, du Plateau, et des ressortissants nigérians, tous attirés entre autres par le business autour des parcs de véhicules d’occasion aussi bien pour le marché intérieur que vers les pays de l’hinterland, et la présence de diverses industries de transformation, la Commune de Sèmè-podji a une population qui ne cesse d’exploser les prévisions. En dix ans, sa population a quasiment doublé, passant de 115 238 habitants en 2002 à 224 207 habitants en 2013, soit un taux annuel d’accroissement intercensitaire de 6,24 %, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat réalisé en 2013. Sur place, les groupes socioculturels dominants sont les Xwla, les Goun, les Tori, les Yoruba et les Fon, auxquels s'ajoutent les immigrants ibo venus du Nigeria voisin pour le commerce.
 
Située dans une plaine de faible altitude, comprise entre 0 et 6 m, entourée de plusieurs plans d'eau... 
 
Sèmè-podji est à découvrir entièrement sur =>
 https://www.gouv.bj/actualite/1131/destination-benin---seme-podji-promesse-fleuron-industriel-petrie-autres-atouts/


Nos dernières actus

MIGRATION
31/10/2024
Tabaski
17/06/2024
IDASPORA
10/05/2024