#DestinationBenin #wasexo #Savalou
Destination Bénin : SAVALOU NE RÉCLAME PLUS SA BEAUTÉ, ELLE L’ENTRETIENT SIMPLEMENT
Pourrait – on parler de cette ville sans s’incliner devant la grande famille des «Gbaguidi » et ses dynasties royales « Lintono », « Gougnisso », « Dadavodou » et « Zoundégla » ?
Pourrait -on s’adresser à cette ville sans associer à son nom d’origine le qualificatif de « La belle » ?
Savalou force l’admiration non seulement par la beauté de son relief mais aussi l’élégance légendaire de ses filles et femmes dont les rondeurs naturelles s’expriment harmonieusement au rythme du Tchinkounmè ou du Toba Hanyé, . Et que dire de la richesse de cette culture imposante, « la culture Mahi » qui se particularise à travers la plupart des compartiments de la vie sociale : la langue, la cuisine, les rythmes, les croyances etc. !
Oui, Savalou ne réclame plus sa beauté, elle tente de l’entretenir simplement, par la voix patriarcale et les chansons hautement philosophiques du roi Alokpon et ses disciples ; le « flé » (sifflet traditionnel) ; le son des calebasses retournée dans l’eau ainsi que tous ses talents contemporains d’art Hermès Gbaguidi ; Laudamus Sègbo ; Patrice Toton ; Bella Agossou et encore…
Savalou a engendré plein de talents, mais pas que. Elle a aussi donné des cadres et...
Savalou vous invite à sa découverte sur le lien => https://www.facebook.com/1820941241473650/posts/2920801764820920/?sfnsn=mo