#DestinationBenin #Sakété
Destination Bénin : Sakété , SUR LES RIVES D’ « ODO YANSA » , LA TERRE PROMISE DES « OBA »
Bienvenue à Sakété , 1ère productrice de noix de palme au Bénin.
Les origines du nom Sakété, tel qu’il est connu aujourd’hui est l’illustration même des multiples persécutions dont furent victimes les descendants du vénéré Oba Otchoukpa, fondateur de la dynastie royale de Sakété.
Les dépositaires de cette cité aux multiples facettes sacrées, où les interdits n’ont d’égaux que les couvents qui préservent jalousement la tradition ancestrale, seraient partis d’Oyo, en pays Yoruba. Tout au long de leurs mouvements migratoires, ils ont été victimes de persécutions.
En effet, au prime abord, les fondateurs de l’actuel Sakété se seraient installés à Illassô. Mais sous le règne du roi Otchoukpa, les intrigues du palais et surtout les intrusions guerrières des différents souverains du trône de Danxomè se firent répétitives. Alors pour plus de paix, le roi Oba Otchoukpa décida d’émigrer avec sa famille, vers un endroit plus sécurisé. C’est ce fait qui signifie en langue nago « Takété », c’est-à-dire « se mettre à l’écart ». Après une escale à Dèguè où habitaient certains des leurs, ils échouèrent à l’actuelle place du Monument aux morts où ils déposèrent cannes et sacoches, tandis que des hommes du roi partaient à la recherche d’un point d’eau près duquel ils pourraient s’installer. C’est ainsi qu’ils firent la découverte du marigot « Odo Yansa » qui est aujourd’hui un symbole mythique.
Mais lorsque le roi et les siens se regroupèrent à l’endroit où ils avaient déposé leurs affaires, une termitière avait recouvert celles-ci. Interrogé sur ce phénomène subit, le Fâ fit savoir que c’était l’œuvre du fétiche « Otchougbé », vénéré à Illassô, qui demandait que lui soit élu domicile à cette place. La décision du roi et de sa suite de « Takété » (se mettre à l’écart) venait de faire naître ce qui va devenir, par déformation phonétique, « Sakété ».
Plusieurs danses sont au cœur des réjouissances dans la Commune de Sakété parmi lesquelles on peut citer, la danse des Egungun, le Guèlèdè, l’Akpala, et Batta. On sait bien esquisser des pas de Bolodjo à Sakété d'où est originaire la chanteuse et diva Zeynab qui a valorisé sur ses albums cette danse. Comme elle, la commune a donné au Bénin beaucoup de cadres et personnalités. Au rang de ceux-ci, on peut citer : feue Rafiatou Karimou, première femme ministre du Bénin, son frère Salimane Karimou, Souradjou Kamala, ancien Directeur de Cabinet du Général Mathieu Kerekou, le Professeur François Abiola, universitaire de renommée internationale et ancien ministre, et les frères Bastien et Ibrahim Salami, tous deux hommes de Droit.