Nos actualités

11

Janvier 2021

2

PÉHUNCO, CITÉ DES PIERRES NOIRES

#Destination Bénin : PÉHUNCO, OU OUASSA-PÉHUNCO, LA CITÉ DES PIERRES NOIRES

 
Péhunco serait créée vers les années 1770 par des chasseurs Baatombou venus de Kouandé et de Sinendé. A leur arrivée dans la zone, ils y trouvèrent des villages comme Dasso.
Les populations qui y vivaient seraient des forgerons et parleraient Baatonu. Les concertations mutuelles qui rentrent dans le cadre de la préparation des expéditions de ces chasseurs Baatombou (de Kouandé et de Sinendé) furent à l’origine du nom « wassara » devenu aujourd’hui "Ouassa" qui signifie "souffrance".
 
Ouassa - Péhunco est un nom composé de "Wassa" et de "Kpéwonkou". Ces deux noms sont devenus « Ouassa- Péhunco » avec l’arrivée du colon. En effet, « Wassa » désigne toute la région couverte par la chasse et signifie "Souffrance, pénurie totale". Cette zone où venaient chasser les populations de Kouandé et de Sinendé est un domaine où il n’y avait ni montagne ni buisson, où il n’y avait ni à manger ni à boire. Ainsi dans leur préparation, ces chasseurs laissaient entendre : "Kon da n’wassaraco" qui signifie "je vais souffrir là où il n’y a rien". "Wassaraco" c’est souffrir. C’est ainsi que toute cette zone désignerait des zones de souffrance. Mais aujourd’hui cette version de « souffrance » ne fait pas l’unanimité. Pour certains, "Wassa" signifierait la propreté corporelle. En effet, quand le premier chasseur est venu, il s’est baigné dans les eaux de la rivière « assari » située près de Kpéwonkounou. En sortant de l’eau il s’exclama : « Na dem koua wassa-wassa ! ». Ce qui signifie : « je suis devenu très propre à présent ! ». D’où le nom « Wassa » donné à la région. 
 
Découvrez Péhunco sur => https://www.gouv.bj/actualite/1118/destination-benin---pehunco-ouassa-pehunco-cite-pierres-noires/