Nos actualités

13

Janvier 2021

2

OUAKÉ, CITÉ DES BAOBABS

#DestinationBenin #Ouaké 

 
Destination Bénin : OUAKÉ, CITÉ DES BAOBABS, TERRE DES VAINQUEURS, RÉPUTÉE POUR LA « KAMOU », FETE DE LA CHICOTTE
 
Bienvenue à Ouaké, ou la cité des Baobabs.
 
La Fête de la chicotte, Kamou est la plus grande fête identitaire dans cette commune prise entre Copargo (au Nord), Djougou (à l’Est), Bassila (au Sud) et la République du Togo (à l’Ouest) et qui porte le nom de Ouaké.  Au cours du Kamou, célébration marquant la fin de la période d’attente de la récolte, les participants se chicotent en public, torse nu, jusqu’à effusion de sang. Il ne s’agit pourtant pas de bagarres et cet évènement n’est aucunement l’émanation de quelque rancœur, inimitié ou règlement de compte. C’est une réjouissance et les autochtones insistent sur l'appellation “La fête de la chicotte”. C’est à la fois un rite initiatique bien structuré et une activité sportive et artistico-culturelle qui a la même ampleur et la même valeur identitaire que la lutte traditionnelle chez les peuples du Mandé. En effet, cette célébration traduit le courage et la vaillance, en plus de porter les jeunes hommes vers les honneurs au sein de la communauté. La veille de la fête, on annonce les festivités avec les tambours, on danse un peu et on prépare les chicottes à partir des racines d’une plante bien précise et pendant ce temps les “chicoteurs” sont cachés dans leurs concessions et attendent le lever du jour pour entrer en scène . Chaque année, la commune donne le coup d’envoi de cette fête dont la célébration s’étend sur plusieurs jours et atteint les diasporas dans les autres territoires du Nord Bénin.
 
Le nom Ouaké est une déformation de Waki qui signifie « vainqueur » ou « Celui qui gagne ». Mais en plus d’être un nom de territoire, c’est aussi un nom de famille répandu à l’intérieur et en dehors de la commune, avec plusieurs variantes.
Ouaké est aujourd’hui l’une des 04 communes du département de la Donga dans... 
 
Découvrez le riche patrimoine de Ouaké sur => https://www.gouv.bj/actualite/1126/destination-benin---ouake--cite-baobabs--terre-vainqueurs--reputee-kamou----fete-chicotte/