Nos actualités

01

Août 2022

2

Message Ambassadeur

Message de SE Mme Paulette ADJOVI YEKPE, Ambassadeur du Bénin au Nigeria avec juridiction au Mali à l'occasion du 1er août 2022.


Mes chers compatriotes,

 

Ce lundi, 1er août  2022, notre cher et beau pays le Bénin célèbre le 62ème anniversaire de son accession á la souveraineté nationale. Ce 62ème anniversaire de notre fête nationale a été placé sous le signe de la réappropriation de notre histoire et de nos valeurs communes.

 

Mes chers compatriotes,

 

Comme vous le savez, aucune Nation ne peut se construire durablement sans rester enracinée dans ses valeurs et traditions. C’est précisément cette histoire, la vraie, qui malheureusement a échappé á notre  conscience collective pendant près de soixante ans, que le Président Patrice TALON a voulu restaurer á travers l’implantation et l’inauguration des trois magnifiques monuments qui symbolisent notre marche inexorable vers l’unité  et la cohésion nationale.

 

En effet, le majestueux obélisque implanté dans le bel jardin de Mathieu, est désormais une fixation des faits historiques de notre pays, une sorte d’identifiant de notre unité. A travers ce ‘’Monument aux dévoués’’, la République toute entière s’est enfin résolue à commémorer la mémoire de nos héros, filles et fils dévoués et morts pour la cause du Bénin notre Patrie.

 

Mes chers compatriotes,

 

Comment ne pas être admiratif devant cette belle statue de Bio Guera, brave et intrépide combattant de la liberté, de notre liberté. Symbole de notre grandeur et de notre bravoure d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ce monument du guerrier Bio Guera, se veut désormais être le signe de notre cohésion et notre identité.

 

Je m’en voudrais de passer sous silence cette majestueuse et impressionnante statue de l’Amazone, nos Agoodjié, héroïnes, braves et courageuses combattantes de la lutte contre l’impérialisme et pour la liberté. Cette magnifique statue sera désormais le symbole de notre engagement commun pour la noble cause de notre patrie.

 

 Je ne saurais passer sous silence la prouesse diplomatique accomplie par le Président Patrice TALON et son Gouvernement et qui a abouti au retour sur le sol béninois, des vingt-six œuvres d’art. Ces œuvres font présentement l’objet d’une exposition à la faveur d’une requête formulée par la diaspora béninoise. Je voudrais à cet effet, vous inviter à profiter de cette rare opportunité qu’offre le Gouvernement à la diaspora pour aller admirer ces œuvres. Elles sont désormais l’expression de notre marche vers le progrès économique et social pour un bien-être durable.

 

 

Mes chers compatriotes,

 

Notre cher et beau pays, sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, a pris un nouvel élan vers son développement socioéconomique. En témoignent les nombreuses réalisations et la multitude des chantiers déjà ouverts qui forcent l’admiration non seulement de nos concitoyens mais aussi de la communauté internationale.

 

Progressivement mais inéluctablement, les piliers d’un Etat démocratique, économiquement et socialement viable, sont en train d’être posés.

 

Je voudrais inviter chacune et chacun de vous, membres de la diaspora, où que vous soyez, à accompagner le Président Patrice TALON et son Gouvernement sur ces nombreux chantiers qui auront sans aucun doute, un impact positif et durable sur les conditions de vie de nos braves populations. L’adhésion et l’engagement de tous à l’effort de développement national offriront aux générations présentes montantes, un mieux-être pérenne et lèveront toutes les barrières qui retiennent encore l’élan de notre Nation vers le progrès attendu.

 

Mes chers compatriotes,

 

Ensemble, nous seront toujours plus forts.

 

Vive la République !

Gloire aux Dévoués !

Vive la Femme béninoise

Vive l'unité nationale t!

Bonne fête à toutes et à tous.


Nos dernières actus

FRANCOPHONIE
11/12/2023
AUDIENCE MAE
24/10/2023