Nos actualités

27

Janvier 2022

2

MEDAL PARADE 2022

Discours de Mme la Consule à l'occasion de la remise de la Médaille des Nations Unies à la BENMECHCOY-9

 

Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies ;

Monsieur le Général de Corps d’Armée, Commandant la Force Militaire de la MINUSMA ;

Mesdames et Messieurs les Officiers d’Etat-Major de la MINUSMA ;

Messieurs les Autorités politico-administratives et locales ici présentes ;

Monsieur le Chef d’Escadrons, Commandant la 9ème Compagnie d’Infanterie mécanisée Béninoise de la MINUSMA

Messieurs les Commandants des unités militaires de la base de Sénou ;

Mesdames et Messieurs les personnels militaires de la 9ème Compagnie d’Infanterie Mécanisée ;

Mesdames et Messieurs les membres de la communauté béninoise résidant au Mali ;

Mesdames, Messieurs, Distingués invités,

 

J’ai l’insigne honneur et le plus grand plaisir de venir célébrer avec vous la remise de médailles à la 9ème Compagnie d’Infanterie Mécanisée Béninoise. C’est toujours pour moi une joie renouvelée de me tenir à vos côtés pour partager ces moments forts symboliques comme ce fût le déjà le cas les années précédentes.

 

Nul n’ignore, ici au Mali ce que représente un tel évènement dans la vie des casques bleus et il n’est plus besoin de rappeler les circonstances dans lesquelles les troupes béninoises ont été déployées ici au Mali ainsi que les différentes activités menées avec foi et détermination, brillamment décrites par le Commandant du contingent dont je salue le leadership.

 

Cela vient, une fois encore confirmer les efforts consentis par le Bénin à travers vous chers soldats. C’est ce sens aigu du sacrifice et d’abnégation qui est récompensé ce jour par cette prestigieuse médaille des Nations Unies.

 

Permettez-moi ainsi, de m’incliner avec respect pour honorer la mémoire de tous les casques bleus qui ont payé cet engagement au prix du sang.  Mes pensées vont vers leur famille et leurs proches, profondément meurtris dans leur âme par la disparition d’un être cher.

 

Il n’est toutefois pas inutile de rappeler qu’à travers cette cérémonie solennelle, le Bénin réaffirme, son engagement déterminé pour la paix et la stabilité dans le monde dans le cadre du système multilatéral que constituent les Nations-Unies. Un monde d’aujourd’hui où le défi de la guerre et de l’instabilité reste encore énorme.  C’est tout le sens de ma présence ici parmi vous, sur le site de la 9ème Compagnie Mécanisée Béninoise de la MINUSMA.

 

Chers récipiendaires,

Continuez à faire vivre vos mérites et gardez toujours à l’esprit que cette cérémonie de remise de médailles n’est pas une finalité, mais un commencement : celui d’un engagement soutenu et approfondi au service de l’humanité.

Je veux que vous soyez convaincus que cet engagement au sein de la MINUSMA contribue au rayonnement de notre pays et que votre action participe à faire revenir la paix au Mali et dans la région !

 

Je vous adresse donc à vous, mes frères béninois, mes plus sincères félicitations pour la Médaille que vous allez recevoir. Vos familles peuvent être fières de vous.

 

Chères Autorités maliennes et de la MINUSMA à divers niveaux !

Nous saluons ici, la bravoure, le patriotisme et le sens de l’hospitalité de nos frères d’armes maliens, qui ne ménagent aucun effort pour la défense du Mali et la collaboration franche et sincère avec nos troupes.

Dans ces moments de rudes mouvements sociaux et militaires, il n’y a aucun doute que l’accompagnement de nos proches est d’un grand soutien.

Mais vous, diverses Autorités, répondez toujours présents pour apporter un appui à nos troupes. Alors, c’est pour moi une fois encore le lieu et l’occasion de vous exprimer en mon nom et au nom de la compagnie béninoise d’infanterie mécanisée toute ma gratitude.

 

Enfin, chers Compatriotes, Forces de défense et de sécurité, au service des Nations-Unies, à vous, chers soldats, chers enfants !

 

Votre dévouement ne passe pas inaperçu. Vous êtes les héritiers d’une longue lignée d’hommes et de femmes qui ont fini de faire l’unanimité au sein de la communauté internationale sur leurs compétences et leurs expériences dans le domaine des opérations de maintien de la paix.

Ces actions participent à l’œuvre de développement social de notre Armée et consolident aussi l’image de marque de notre cher pays le Bénin.

 

Mes chers compatriotes,

Vous êtes les ambassadeurs de notre pays ici sur la terre malienne, au secours de la population dès que nécessaire, vous devez toujours continuer à donner une belle image de notre cher pays, à cultiver la cohésion déjà fort perceptible en votre sein. Vous constituez un des maillons essentiels de la chaîne. Sans vous, l’ensemble ne peut mouvoir. Vous devez donc, par votre manière exceptionnelle de servir, permettre l’atteinte des objectifs fixés par le commandement. Soyez loyaux vis-à-vis des différentes règles des nations-unies, en tout lieu et dans toutes les circonstances.

 

En étroite collaboration avec le Mali et au sein de la communauté internationale, le Bénin participe de manière déterminée à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux. Je sais notre engagement constant et résolu dans cet effort.

 

Sachez en retour que nous prions pour vous qui êtes si loin de notre patrie, afin que vous accomplissiez votre mission sains et saufs et que vous rentriez pour retrouver la chaleur et la tendresse de vos foyers.

 

Encore félicitations pour la présente distinction !

 

Je vous remercie de votre aimable attention.


Nos dernières actus

RAMP
27/05/2022
LES MONTURES
26/05/2022