Nos actualités

08

Janvier 2021

2

Karimama, capital touristique

#DestinationBenin #wasexo

 
Destination Bénin: Karimama, Dendi Ganda, Immense capital touristique rehaussé par le parc W.
 
Bienvenue à Karimama, l'unique commune du Bénin qui a une seule entrée et une seule sortie. 
Bienvenue dans la commune au cœur de laquelle se dresse majestueusement le parc W, l'une des dernières réserves de biosphère au monde. 
 
Désignée en Gourmancthé par Kalmanman ou par  Karamma en Dendi, le nom de la commune de Karimama provient du Gourmancthé et signifie étymologiquement  "lieu où l'on demeure dans la paix.” 
 
Karimama est un village créé vers le milieu du 19è siècle par les Gourmancthé venus du Burkina-Faso  mais il aura fallu l'éclatement de l'empire Songhaï pour voir y venir les Dendi qui en constituent aujourd’hui l'ethnie dominante, partageant de ce fait cette subdivision du territoire béninois avec d'autres ethnies telles que les peuhl et les Gourmancthé puis dans une mesure relativement moindre avec les Haoussa,les Yorouba, les Fon, les Bariba et autres.
 
En dépit de la diversité des groupes socio-culturels qui la constituent, la population  de Karimama vit dans une harmonie et dans une homogénéité à nulle autre pareille qu'elle tire de l'utilisation du Dendi comme langue principale de communication et d'échanges entre ses habitants. 
 
Commune du département de l'Alibori constituant la pointe septentrionale du Bénin, Karimama représente aussi la porte d'entrée au Bénin pour les pays de l'hinterland tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
 
De la célèbre île aux oiseaux connue pour le beau spectacle que des spécimens rares  y donnent...
 
Une balade à Karimama vous est offerte sur => https://www.gouv.bj/actualite/1102/destination-benin--karimama--dendi-ganda--immense-capital-touristique-rehausse-parc-w./