Nos actualités

02

Février 2021

2

Germaine ACOGNY

RENCONTRE AVEC LA PLUS SENEGALAISE DES BENINOISES…

Germaine est restée très attachée au Bénin.

Germaine Acogny, née au Bénin en 1944, est une danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, figure historique de la danse en Afrique depuis la fondation de son premier studio de danse africaine en 1968, à Dakar.

Germaine Acogny est la fille de Togoun Servais Acogny, fonctionnaire colonial et auteur des Récits d'Aloopho, auquel elle rend hommage dans son spectacle À un endroit au début.

En 1968, elle crée à Dakar un studio de danse. Entre 1977 et 1982, Germaine Acogny dirige Mudra Afrique, créé par Maurice Béjart et le président Léopold Sédar Senghor à Dakar.

En 1998, Germaine Acogny crée l’association Jant-Bi / l'École des Sables. Elle inaugure au Sénégal en 2004 un centre international de danses traditionnelles et contemporaines d'Afrique nommé « École des sables », et situé à Toubab Dialo.

En 2019, elle a été honorée par la CEDEAO du prix d’Excellence dans la catégorie « Arts et Lettres » à Abuja, capitale du Nigeria et y rencontre à cette occasion Patrice TALON le Chef de l’État béninois qui l’invite elle et son mari à Cotonou.

Elle nous a confié combien elle a été impressionnée par les changements survenus dans son pays d’origine. Nous partageons cette fierté avec elle…