#DestinationBenin #Dogbo
Destination Bénin : DOGBO, Terre des adjas et des Hommes à queue.
L’histoire raconte qu’il y a longtemps, existaient des hommes étranges, de courte taille et de teint rouge, qui fréquentaient et animaient un marché du peuple Adja, dans l’actuel département du Couffo. Ces hommes alors appelés les Akpafus, étaient des forgerons et excellaient dans la fabrication d’outils agricoles comme les houes. Mais ils soulevaient aussi beaucoup de curiosité chez les Adja alors autochtones, parce qu’ils venaient toujours au marché avant tout le monde et s’en allaient toujours après tout le monde ; et toute la journée durant, ils ne se levaient jamais de là où ils étaient assis.
Personne ne connaissait leur demeure. Un jour, quand les adja se rendirent compte que chaque Akpafu s’asseyait toujours sur un petit trou dans la terre, ils leur tendirent un piège. La veille du jour du marché, les adjas introduisirent de l’huile rouge dans les trous, ce qui attira les fourmis. Le jour du marché quand les Akpafus arrivèrent et s’assirent, les fourmis se mirent à les piquer. Pourquoi? Ces hommes avaient chacun une queue qu’ils introduisaient dans le trou sur lequel ils étaient assis. Mais face à la douleur que leur infligeaient les fourmis, ils prirent la fuite en plein milieu du marché, laissant voir pour la première fois leur queue au grand jour. On les appelle « Les hommes à queue ».
La fabuleuse histoire de Dogbo, terre des Hommes à queue vous attend sur => https://www.gouv.bj/actualite/995/destination-benin---dogbo--terre-adjas-hommes-queue./