#DestinationBenin #Copargo
Destination Bénin : Copargo, Au cœur de l'envoûtant décor de la cité des Yoas au pied du mont Tanéka.
Bienvenue dans la commune qui abrite le mont Tanéka, deuxième plus haut sommet du Bénin avec une altitude de 654 mètres.
Bienvenue dans la commune dont l'origine a évolué du nom de Tchahtchahtani(Caacaa-Tanǝi), appellation désignant les pierres qui, jadis, jonchaient le sol de cette commune. Vint ensuite la séquence de l'histoire du commerçant Haoussa, vendeur de potasse qui prononçait chaque fois que passait un potentiel client, le mot: « Fôô» . Très rapidement, cette localité pris alors l'appellation de « Fôô » Kparhou» (Fɔɔkpargu) dont la traduction en Français signifie "chez l’homme assis au pied de l’afselia.” C'est à la francisation de cette expression que cette commune, l'une des quatre qui constituent le département de la Donga, doit le nom COPARGO.
Limitée au Nord par les communes de Natitingou et de Kouandé, au Sud par la commune de Ouaké, à l’Est par la commune de Djougou et à l’Ouest par la République du Togo, cette commune actuellement dirigée par le Maire Igance OUOROU compte une population d'environ 71.000 habitants qui occupent une superficie de 876 km² couvrant 46 villages et quartiers de ville répartis entre quatre arrondissements: Copargo, Pabégou, Singré et Anandana.
Dans cette égion de montagnes qui est aussi traversée et arrosée par plusieurs cours d’eau sur environ 55 km, vit une population majoritairement composée de Yoowa qui cohabitent en parfaite fraternité avec les Lokpa,les solla (piyopè= Piyɔpɛ), les Haoussa, les dendi, les Bètammaribè et les peulh. Bariba, Boufalé, Fon et Yoruba aussi sont ...
Pour mieux découvrir Copargo, rendez vous sur =>
https://www.gouv.bj/actualite/1125/destination-benin---copargo-coeur-envoutant-decor-cite-yoas-pied-mont-taneka./