#DestinationBenin #Allada
Destination Bénin : ALLADA, la cité d'Adjahouto, des origines à la modernité.
Toussaint Louverture, héros de l’indépendance d'Haïti est le fils d'un prince d'Allada appelé Gahou Deguénon qui était un spécialiste en médecine traditionnelle africaine. La ville d'Allada lui a d’ailleurs consacré un monument situé à la sortie nord, sur la place Toussaint-Louverture. Pour les Haïtiens, Allada est une Ville Sainte.
La Commune d'Allada, ville stratégique au cœur du département de l’Atlantique, couvre une superficie de 381 km2. Escale prisée des voyageurs sur la route du Centre et du Nord Benin, elle est limitée au Nord par la Commune de Toffo, au Sud par la Commune de Tori-Bossito, à l'Est par la Commune de Zè; à l'Ouest par les Communes de Kpomassè et de Bopa. Elle compte 12 arrondissements que sont : Agbanou, Ahouannonzoun, Allada, Attogon, Avakpa, Ayou, Hinvi, Lissègazoun, Lon-Agonmey, Sékou, Togoudo, Tokpo-Avagoudo, pour un décompte de 84 villages et quartiers de ville. Elle est dirigée par le Maire Joseph Cakpo.
Comme personnalités et références issues d’Allada nous pouvons citer Sylvain Adepedjou AKINDES, ancien ministre, ancien Député, Valentin Aplogan Djibode, ancien Président de l'assemblée, la première après les indépendances, , Didier Akplogan ancien ministre de la jeunesse et des sports, Lionel Chobli, ancien chef d'arrondissement de Atogon, Alex Chodaton, ancien journaliste sportif, etc.