Nos actualités

14

Janvier 2021

2

Akpro-Missérété, la diversité

#DestinationBenin #AkproMisserete

 
Destination Bénin : Akpro-Missérété, l’ode à une diversité vivifiante
 
Le nom de la Commune, à lui seul, fait tilt dans la tête. Surtout que dans les langues locales, à la seule lecture, on n’arrive pas à l’expliquer. Très sûr que nombre de Béninois, un jour, se sont demandé,  où diantre ont-ils pu trouver un nom d’une résonance pareille ? Mais porté par la curiosité,  en empruntant par un détour les sentiers de l’histoire, il est bien possible de remonter  la corde du temps, et de lever un coin de voile sur le véritable sens de ce mot composé qui, à première écoute, donne l’impression d’être tiré d’une langue morte.
Une histoire de grenouilles et de marché…
En effet, l’évolution de cette zone du point de vue extension géographique a commencé par l’installation de deux (02) collectivités au niveau d’une grande forêt vierge et giboyeuse. Ces deux collectivités sont les Vèdonou et les Azohouènou. Les Vèdonou étaient en contact avec le Nigeria où ils écoulaient les produits de leur forge. Au cours de leur périple, ils eurent à acheter deux (02) esclaves jumeaux à Odè près d’Abéokouta. Les deux (02) esclaves yoruba furent installés au Nord de l’actuel séminaire Saint Joseph et se nourrissaient surtout de grenouilles appelées « Okpôlô » en Yoruba.
 
Pour exprimer leurs besoins en grenouilles aux jeunes enfants qui les visitaient, ils leur disaient Okpôlô. C’était le seul langage de communication qui les liait. Conséquence, le lieu d’installation des deux (02) esclaves prend le nom de « Okpôlô Vali », la place d’Okpôlô.
 
L’appellation gagna rapidement toute la localité et par altération phonétique devint ‘’Akpro’’ ou « Akplo » suite aux difficultés que le colonisateur français éprouvait à prononcer le mot « Okpôlô ».
Par la suite Hounsou  Gbowi, l’un des notables influents décida alors de créer un marché à Hanzounmè à côté de chez lui. L’isolement de ce lieu choisi suscita la désapprobation de la population. Les habitants de Ganmicodji vont alors offrir une parcelle où sera implanté un autre marché. Suite à de grands débats le nom « Mihlété Ahé », ce qui signifie ‘’arrêtons-nous ici’’ a été donné au nouveau marché qui venait d’être créé. Ce nom « Mihlété » devient « Missérété » toujours par déformation. Le marché prit une grande importance à tel point que le nom « Mihlété » fut étouffé. Mais par souci de préserver la mémoire,  les deux noms « Akpro » et « Missérété » phonétiquement altérés par la langue française pour aller vite furent associés par les autorités politico-administratives pour donner  Akpro-Missérété.
L’Histoire de la création de la Commune d’Akpro-Missérété est intimement liée à celle de  la fondation du Royaume de Porto-Novo en 1688 qui par effet domino a entrainé la migration... 
 
La découverte de Akpro-Missérété s'offre à vous sur =>
 
https://www.gouv.bj/actualite/1129/destination-benin---akpro-misserete-diversite-vivifiante--/


Nos dernières actus

FRANCOPHONIE
11/12/2023
AUDIENCE MAE
24/10/2023