#DestinationBenin #Aguegues
Destination Bénin : Aguégués, agréable expression des maisons sur pilotis.
Commune lacustre du Sud-Ouest du département de l’Ouémé au Bénin constituée d’un ensemble d’ilots de terre submersibles logés dans la partie basse du fleuve Ouémé, les Aguégués s'étendent sur 103 km2.
Chaque année, pendant la période de juillet-novembre, toute la commune est inondée et devient totalement lacustre à l’exception d’un seul village : Agbodjèdo dans l'arrondissement de Houédomè.
L’espace habité s’étend sur 500 m de large le long du fleuve Ouémé et est sujet d’inondations saisonnières pendant les crues où toute la commune devient lacustre.
« Aguégués » c’est le nom d'un tout petit bois que l’on utiliser pour serrer le lacet avec lequel on lie un fagot de bois pour le transporter. On évoque cet instrument dans les expressions et pensées locales comme « egni do nake mavo, Aguégués non kpo ayi » ou encore « nake madouvo Aguégués mon non yi adome » pour dire que tant qu’on n’est pas en pénurie totale de bois de chauffage, Aguégués sera toujours épargné du feu. Ce petit bois frais ayant servi à attacher le fagot de bois est toujours épargné du feu. Au delà d’une intention de prière, cela rappelle aussi que les guerres de conquête de Danxomè ont ravagé presque toutes les zones du Bénin sauf « aguégués ».
L’histoire du peuplement des Aguégués fait référence aux événements du 17ème siècle. Deux principaux groupes socio-ethniques et linguistiques en seraient à l’origine. Les Toffinous, les premiers à s’installer à cet endroit, et les Ouémènous, venus plus tard.
Parmi ce groupe des Toffinous, deux collectivités se réclament comme la première occupante : les Djêviénou et les Dankonou.
Pour la collectivité des Djêviénou, leur premier descendant est Soholou Linzé-Agban. Il serait venu directement d’Adja Tado et plus précisément d’Adjahounzon. Sur son itinéraire migratoire, il se serait installé à Ahouansori Agué (actuel quartier Sainte Cécile de Cotonou) puis à Sô-Ava, une localité lacustre (devenue commune de Sô-Ava) où il avait installé un campement de chasse et de pêche (Ava).
Selon les récits oraux, Soholou a fait la rencontre de Tê-Agbanlin, fondateur de Hogbonou
Pour ne pas rater la balade de découverte des Aguégués, rendez vous sur =>
https://www.gouv.bj/actualite/1134/destination-benin---aguegues--agreable-expression-maisons-pilotis/