Nos actualités

28

Nov 2020

2

AGBANGNIZOUN, terre des antilopes

#DestinationBenin #Agbangnizoun 

 
Destination Bénin : AGBANGNIZOUN, terre bénie des antilopes.
 
La Commune d’Agbangnizoun est, à l’origine, une forêt proche du fleuve Couffo reconnue des chasseurs comme un refuge des antilopes qui se faisaient appeler Agbanlin zounmè (dans la forêt des antilopes) d'où le nom de la Commune d'Agbangnizoun par déformation.
 
Elle est située dans le département du Zou, à environ 20 km d’Abomey et couvre une superficie de 244 km2. Sous-Préfecture en 1990, elle est devenue Commune en février 2003, conformément à la loi n°97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’Administration Territoriale en République du Bénin. La commune d'Agbangnizoun est limitée au Nord par les Communes d’Abomey et de Djidja, au Sud et à l’Ouest par le fleuve Couffo qui sert de frontière naturelle entre les Communes de Lalo et de Klouékanmè et enfin à l’Est par les Communes de Bohicon et de Zogbodomey. Le Maire Cletus Oscar Kouholi est à la tête d’un territoire découpé en 10 arrondissements. Il s’agit de : Adanhondjigon, Adingnigon, Agbangnizoun, Kinta, Kpota, Lissazounmè, Sahè, Sinwé, Tanvè, Zoungoudo.
 
L’histoire de la commune d’Agbangnizoun a été fortement influencée par celle du Royaume d’Abomey dont elle dépendait. D’ailleurs la présence du palais annexe du Roi Guézo (1818-1858) à Agbangnizoun, et de celui de.. 
 
Découvrez Agbangnizoun sur=> https://www.gouv.bj/actualite/1014/destination-benin---agbangnizoun--terre-benie-antilopes./