Nos actualités

15

Janvier 2021

2

ADJOHOUN, vivier culturel

 #DestinationBenin #Adjohoun

 
Destination Bénin : ADJOHOUN, vivier culturel et cultuel au cœur de l’Ouémé
 
La commune d’Adjohoun est au centre du Département de l’ Ouémé et est peuplée par des groupes ethniques venus d’horizons divers à savoir : les Fanvinous (ou Ifèvi, fils d’Ilè-Ifè) venus du Nigeria ; les Fons, les Aïzos et les Adjas venus du plateau d’Allada et du Mono ; les Wémènous, descendants de Togbohonsou, l’ancêtre fondateur de l’ancien royaume des Wémènous du plateau d’Abomey ; les Djigbénous et Kpomènous, originaires du Nord du plateau d’Allada ; les Tossonous d’origine Yoruba, venus du Nigeria ; les Glonous d’origine Igba, venus d’Abéokuta au Nigeria ; les Gbékonnou venus de Zangnanado ; les Glanou qui sont venus d'Oyo au Nigeria. Dans cette diversité ethno-linguistique, les Wemε, les Fon, les Yoruba et les Adja constituent les groupes majoritaires.
 
A l’instar des Aguégués, de Bonou et de Dangbo, la commune d’Adjohoun célèbre le Wémèxhoué (la fête identitaire des Wémè) dont elle accueille les manifestations officielles une fois tous les 4 ans.
Les récits oraux de la contrée racontent qu’à l’origine, Adjohoun était un rythme traditionnel qui permettait aux habitants de ce territoire, notamment les Tossos installés sur une partie de la rive du fleuve Ouémé dans la localité de Tovèta à hauteur de l’actuel village de Goutin, de se distraire. A chaque occasion d’exécution de ce rythme, les populations se réjouissaient et scandaient le nom Adjohoun. C’est ainsi que le nom Adjohoun a été donné à la contrée qui l'a gardé jusqu'à nos jours.
Aujourd’hui, Adjohoun est un territoire de 308 km2 d’où sont.. 
 
Découvrez davantage Adjohoun en vous rendant sur => https://www.gouv.bj/actualite/1136/destination-benin---adjohoun--vivier-culturel-cultuel-coeur-oueme/


Nos dernières actus

MIGRATION
31/10/2024
Tabaski
17/06/2024
IDASPORA
10/05/2024