Nos actualités

05

Dec 2020

2

Adjarra, cité des tambours

#DestinationBenin #Adjarra

Destination Bénin : Adjarra, cité des tambours, commune d'origine des taxis-kannan, ancêtres des zémidjan.
Bienvenue à Adjarra, label béninois de l'art culinaire de la viande de porc, !
Bienvenue dans la commune qui tire son nom de l'expression « Adja ala » qui signifie “ branche ou aile de ressortissants Adja-Tado”
Fondée en 1749 par Atawé, « Adjarra » est le fruit de l'installation d'une expédition d'hommes et de femmes en provenance d'adja-Tado dans une zone de Hôgbonou ( Djassin). Dans leur quête d'une terre sûre où ils pouvaient s'établir, ces ressortissants d'adja-Tado conduits par Atawé avaient dépassé Ouidah et Pahou ( Ogué) et sont arrivés à Hogbonou (Djassin). Ils y ont alors rencontré Dê Houdé qui, voyant qu'il partageait avec eux la même origine, leur demanda d'aller un peu plus loin pour s'installer. A la demande de ce dernier, un adepte du Vodoun Zangbéto dénommé Kinsi les aida à identifier l'endroit requis et à s'y installer. Atawé se dit alors qu'il venait de créer sur cette terre d'accueil, une branche de Adja-Tado. Ceci l'amena alors à appeler cette localité « Adja ala» qui signifie “branche ou aile de Adja”. C'est ainsi que fut fondée le royaume de « Adja la» qui devint « Adjara » avec la francisation que le colon en fit par la suite.
A la mort de Atawé , son frère Hinda devint donc le premier roi de ce royaume et l'actuel roi de Adjarra est le XVII héritier de ce trône. Intronisé le 10 Janvier 2000 par Ganfodji Totché Toffa VIII houétchéhoun", Il est connu sous le nom de ""kpoffon houétchéhoun"".
Mais sur le plan administratif, Adjara est une commune du département de l'Ouémé. Elle compte...
Adjarra vous invite à sa découverte sur ==> https://www.gouv.bj/.../destination-benin---adjarra.../