#DestinationBénin #AdjaOuèrè
Destination Bénin : Adja-Ouèrè, Terre de mixage culturel
Vannerie, poterie, nattes tressées ; sculptures de bois, produits artisanaux assez distingués. De loin, Adja-Ouèrè se fond dans son environnement de terre rouge frappée par son soleil ardent.
Il se raconte qu’avant que cette terre ne soit ce qu’elle est aujourd’hui, 06 yorubas accompagnés d’un chien, avaient quitté Adja-Tado en quête d’un territoire favorable pour s’installer. Leur point de départ plusieurs années plutôt était encore Ilé-Ifè en pays Yoruba. Ils étaient allés jusqu’à Tado mais n’ayant pas trouvé l’aisance qu’ils désiraient, ils s’installèrent un temps à Agbanankin (aujourd’hui dans le territoire Togolais), puis toujours peu satisfaits, ils reprirent leur route vers l’Est. Dans une contrée nommée Aizè, l’un d’entre eux s’arrêta parce qu’atteint de la variole. ....
Mais pour mieux se présenter, Adja-ouèrè se tournera vers ses fils et sa culture qui est un véritable mixage entre yoruba-nagots, Holis Wémès, Adja, Gouns. De là, s’expriment aujourd’hui au Bénin et bien au-delà des frontières de l’Afrique des créateurs comme Jah Baba, qui font le témoignage de la grande mixité culturelle de cette commune et qui marque un bel attachement à l’authenticité des rythmes de leur terroir natal. On peut y entrevoir les rythmes précieux comme le Bolodjo, le Guèlèdè, le Iwé, le Séléoundjo, le Kpalongo, le Woro et le Kosso ; savamment exécutés avec les tambours Bata, Kété, Gangan, Kerikeri, Adjigo Chekeré, Agbechi, Guiila (en voie de disparition).
Adja-ouèrè a aussi couvé un des plus célébres et respectés généraux de l’armée béninoise à savoir : Le Général François Kouyami ; ainsi que des personnalités politiques comme les honorables Fagbohoun Séfou, Léassou Adégnika, l'ex-maire Karamatou Fagbohoun etc..
Située au Sud – Est du Bénin, dans le département du plateau,